ALIEN ZIK ZIK D\'ALIEN

ALIEN ZIK ZIK D\'ALIEN

INTERVIEW KINGSIZE

Interview d’Alien zik par Abdallah bou KINSIZE

 

 

Abdallah bou KINGSIZE 

Alien Zik est-il resté le même ?

 

Alien Zik :

En fait c'est à vous (les auditeurs, le public et les médias) qu'on devrait poser la question.

C'est vous qui pouvez nous dire si Alien Zik semble avoir changé? Nous on est trop dedans.

La question est est ce que vous nous voyez differement (Benen Planet n’est pas WWW.Rap Dat Com).

Ceux qui le pensent devaient mal  nous connaître mais cet album est venu pour rectifier ça et leur montrer toutes les facettes d’ Alien Zik.

Ceux qui connaissent le groupe depuis au moins  2 ans savent que le Alien Zik est égal à lui-même.

On ne change pas on évolue .On fait juste notre truc mais de mieux en mieux.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Comment pouvez-vous nous présenter votre produit ?

 

Alien Zik :

C’est un double CD ; un album en 2 parties où on a voulu montrer que Alien zik ce n’était pas juste WWW RAP DAT COM.

Il y a des sons conscients, des égotrips dévastateurs,  des perles pour les dancefloors, des invités inattendus comme Njaaya ou Ombré ZION mais il y a aussi des sratchs monstrueux de DJ G-bayss ; ainsi que la participation de la crème de l’underground dakarois sur un morceaux de 9 minutes (Zig Zag style, une tuerie)

Le point commun de ces sons c’est la musicalité et le fait qu’il retrace un même univers, une autre planète.

Et ce qui ressort de l’écoute de cet album c’est la différence d’Alien Zik par rapport à ce qui se fait dans le mouvement par la manière de se poser sur le beat mais aussi par l’approche et le développements qu’ils font des thèmes de société ou de réalités de ce monde.

Ecoutez le et après vous nous direz comment définir cet album !

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Qu’est ce qui vous a inspiré de sortir un double album ?

 

Alien Zik :

Au fait, au début on voulait juste sortir l’album alors on a fait une sélection des sons potentiels en fonction de la qualité et de l’orientation qu’on voulait donner.

On s’est retrouvé avec 20 à 22 titres ; le seul problème était que ça ne tenait pas sur 1 cd ; on a essayé d’enlever des sons mais c’était trop dur (comme choisir entre tes gosses).

Cela aurait été un crime  d’amputer l’album de certains sons c’est pourquoi on s’est dit on fait un double cd, on a les sons pour et ça coûtera ce que ça coûtera grawoul ! Ce qui nous revenait  plus cher coté production mais notre public le méritait.

Donc en fait Dieu l’a voulu ainsi, il avait été dit que Benen Planete sortirait en double CD.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Pensez-vous que sortir deux albums en même temps est une bonne idée ?

 

Alien Zik :

C’est pas 2 albums c’est juste 2 volets de la même entité ou si tu veux 2 parties d’un même film donc la question ne se pose pas.

Alien Zik a sorti 1 album partagé en 2 CDS.

C’est pourquoi il ne sont pas vendu séparément mais dans un coffret double.

C’est un ensemble d’où son prix (5000 FCFA).

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Pensez –vous qu’il sera à la portée de tout le monde ?

 

Alien Zik :

Il est à la portée de ceux qui veulent l’avoir comme quand tu veux aller en boite et que tu payes 150000 FCFA pour 1 entrée.

Ou que tu veux te payer le dernier jean à la mode ou 1 paire de shoes qui te plait.

Les gens payent beaucoup plus cher pour pleins d’autres trucs qui leur plaisent.

Question d’envie et de personnalité.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Depuis la sortie de l’album, Alien Zik a fait des spectacles?

 

Alien Zik :

A part la soirée de sortie de l’album au Yengoulene (une tuerie vous pouvez aller voir les photos et le résumé de la soirée sur le blog www.alienzik@blog4ever.com), Alien Zik n’a pas encore fait de spectacle la faute à des retards dans les réponses de sponsors et à la non disponibilité de certains acteurs culturels.

En effet le concert du BENEN PLANET LIVE SHOW initialement prévu à blaise Senghor le lendemain de la Korité a été repoussé à cause du FESMAN (des rénovations sont en cours et le centre n’est pas disponible).

Les deux concerts prévus aux parcelles assainies attendent toujours le feu vert de la Mairie des P.A. (mais on connaît tous les politiciens)

Ce sont des événements majeurs qu’ont veut mettre en place mais qui nécessitent l’appui de structures.

Une chose est sure l’album se vend actuellement sur I-tunes, Amazon, Virgin et Deezer (et bien même) ; dés qu’on assez de thunes on fera comme d’habitude : on attendra personne et kingsize sera le premier informé.

Pour l’instant on prépare des soirées dans les banlieues (Pikine, Thiaroye, Cafétaria, Keur Massar etc.… ) et une tournée dans les régions prévu début Décembre (Thies, Kaolack, Tamba, Ziguinchor réclament le Alien Zik on est en trainde négocier les contrats et de mettre en place la logistique mais dés que les dates sont fixées et les contrats signés on vous enverra la confirmation.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Comment se déroule la promotion de votre produit ?

 

Alien Zik :

La promotion se déroule tranquil tranquil on laisse le temps au public de consommer l’album (beaucoup l’ont acheté après la Korité et il ne se passe pas un jour sans qu’on ait des échos de personnes qui disent que cet album les a scotché).

Après ils nous demandent toujours c’est quand et où pour le prochain show on leur dit de prendre leur mal en patience on prépare un gros truc.

 

La soirée de sorite au Yengoulene le 10 Juin (pas de Kingsize ce soir là d’ailleurs ) beaucoup en parle encore mais ce qu’on prépare c’est du lourd.

Quelque chose à la hauteur de ce double album autant par la taille de l’évenement que par l’endroit où il va se dérouler. Mais chuuut… Et ce sera dans vraiment pas longtemps ça marquera le début de la promo effective du double cd.

 

Pour l’instant on est focalisé sur la sortie internationale du cd. Cela fait déjà une semaine.

L’album est disponible sur des plateformes comme I-tunes, Virgin Mégastore, Amazon, qui sont des références dans le domaine de l’industrie musicale.

 

Pour les radios on prépare des émissions bien sur mais en synchro avec le plan promo et cet événement surprise qu’on ne veut pas dévoiler pour l’instant.

Je veux en profiter pour faire passer un message à cert1s animateurs qui cherchent à imposer un certains style de Rap basé sur des speechs et des comédies à n’en plus finir au détriment d’un Rap de qualité capable de porter haut les couleurs galsen.

Un taf ça s’apprend et même si c’est sur le tas il y a des règles d’éthique, d’impartialité et de connaissance du domaine dans lequel on évolue qui doivent être respectées.

Il faut arrêter le copinage Rappeur-Animateur et les faux débats sur l’originalité ou l’africanité d’un artiste pour ne pas le faire passer dans son émission; c’est au public de se faire une opinion.

Tout ça pour vous demander comment, en 2010 tu peux faire une émission de Rap galsen sérieuse sans mettre 1 son de Alien zik.

Comment tu peux être crédible après ? Est-ce que tu peux être représentatif ?

Un double cd, le premier de l’histoire du Rap Galsen ; 36 titres sur lesquels y’a rien à dire (c’est eux qui te le disent quand vous vous rencontrez) et les gars te mettent 1 son sur 1 semaine d’animation !!!! Y a  1 problème !!!

Y’a une volonté de ne pas donner d’ampleur médiatique à cet album mais la rue en a déjà fait un classique. L’histoire retiendra …

On en veut à personne c’est juste un constat et comme des fans d’Alien Zik si t’en a marre des bullshit à la fin t’écoute plus la radio c’est tout…

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Quel est l’objectif visé par Alien Zik ?

 

Alien Zik :

Les objectifs ; déjà nous faire plaisir faire plaisir a ceux qui nous kiffe.

Donner au Rap galsen  la  stature et la  fierté qu’il doit avoir.

Faire des collaborations internationales sur des projets concrets, booster les artistes de la structure et ramener la coupe du monde à Dakar comme une super équipe nationale.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

On remarque l’anglais et le français très utilisé, comment vous l’expliquez ?

 

Alien Zik :

Ben on l’explique pas on le vit c’est ça Alien Zik on pense tous Alien mais les langages diffèrent.

Certains retranscrivent en wolof d’autres en Anglais ou en swahili comme DIABOLO.

Alien Zik est ouvert sur l’extérieur bien qu’ancré ici sur la terre mère.

On a chacun notre langue de prédilection qui colle avec notre personnalité ; c’est pas un truc forcé c’est venu naturellement au fil du temps.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Avez-vous prévu de sortir votre produit sur l plan international ?

 

Alien Zik :

Ouais comme je l’ai dit plus tôt ça fait déjà une semaine mais je vais le redire ça fait plus d’argent pour nous.

L’album est dispo internationalement sur I-tunes Amazon Virgin Mégastore et Deezer, allez tous l’achetez si vous avez des cartes de crédit ou des comptes en banque.

Pour Dakar, l’album est dispo à Africulturban,  Chamber Muzik, Alien Zik studio et la shop de DRYGUN (Dieuppeul).

Y en a plus à Sandaga à la shop de Y-D mais y’a des pirates qui circulent et ils sont vendus à 7000 FCFA (et il parait que le BSDA travaille mais bon… ils ont des bêtes de clim.).

Alors si vous le voulez vraiment, passez au studio et vous aurez l’original (dédicacé en plus).

C’est à la Patte d’Oie prés de l’hôpital Nabil Choucair, quand vous y êtes vous appelez le 77 316 00 42 ou le 77 540 97 33 et on vient vous cherchez.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Avez-vous d’autres projets en ce moment ?

 

Alien Zik :

Oui mais on n’aime pas trop parler des projets on préfère parler des réalisations ; on laisse ça aux politiciens.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Comment voyez-vous le mouvement hip hop dans l’avenir ?

 

Alien Zik :

Waw !!! La question qui tue…

Je ne sais pas pour le Hip Hop en général mais pour le mouvement galsen  Alien Zik c’est déjà le futur.

le Hip hop ne change pas il évolue (comme Alien Zik); et pour moi il restera toujours ce qu’il est tant que ces differents acteurs, que nous sommes vous et nous, garderont en tête son pourquoi et son comment.

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Quel est votre dernier mot ?

 

Alien Zik :

Mon dernier mot sera l’un de mes premiers ; on fait notre truc et chaque jour de mieux en mieux.

C’est une fierté pour nous de donner du bonheur au public et de sentir en retour tant de  respect.

Il y a 1 contrat entre eux et nous et s’acquittera de notre part. Inch’allah !

Kasdedi à tous les fans et à ceux qui le sont pas (encore… ah !!ah !!)

Le meilleur c’est l’avenir.

Si vous avez le temps faites un tour sur le Facebook Alien Zik ou sur le blog www.alienzik@blog4ever.com)

 

 

Abdallah bou KINGSIZE :

Que pensez-vous de KINGSIZE?

 

Alien Zik :

Que ne pas pensez de KINGSIZE ?

T’as vu tout ce que j’ai dit depuis le début ; j’aurais pu dire ça où ?

Continuez comme ça. Faites votre taff ne vous laissez pas submerger par la médiocrité ambiante et surtout lâchez pas l’affaire.

Surtout toi Abdallah, tu t’es arrêté presque 2 mois Kingsize a arrêté de respirer.

Faut rendre à César ce qui appartient à  César.

Mais vas y booste un peu la promo sur Alien Zik (ah !! ah !! ah !!!!!)

 

Sauf 1 truc la modif du design fait que la dernière demande d’ami à chaque fois j’arrive pas à la valider (ça c’est pas top, surtout que le gars il va penser que jveux pas l’ajouter.)

 

Encore un truc ; on a pas vu KINGSIZE au Benen Planete Show du Yengoulene ; vous etiez invité mais on vous a pas vu et donc pas d’articles sur le spectacle.

Pourtant le public avait le droit de savoir ce qui s’est passé là-bas. Dommage.

Voilà c’est tout béggué béggué wassup  kingsize!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres